PROJECTIONS // HORS SOL // NIELS BENOIST // AKOREACROProjection et rencontre artistique avec la compagnie Akoreacro


HORS-SOL

NIELS BENOIST / AKOREACRO

PROJECTION + RENCONTRE ARTISTIQUE

Création 2016


 

 

« User la piste et donner sans mesure… »

Qui n’a jamais rêvé de chapiteau, de jouer les saltimbanques, et de construire ses propres rêves ; de sillonner les routes, partir tête baissée sans jamais regarder derrière… C’est l’histoire d’une jeune compagnie de cirque; Akoreacro, qui a construit, à travers ses spectacles, une façon de vivre ensemble. Hors-sol nous entraîne sur la piste et le chapiteau et nous dévoile ce que l’on ne voit que rarement. Il nous donne à partager une façon de vivre, de penser, de bouger, de créer nos vies. Images prises sur le vif, dans l’intimité des uns et des autres, ce film tente de démontrer, s’il en est besoin, que la vie renferme bien des richesses. Et que se construire avec les autres est souvent le meilleur chemin…

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec la compagnie Akoreacro animée par les CÉMÉA

 

Biographie

Diplômé du CLCF en 2006, Niels Benoist commence sa formation de cinéaste en travaillant sur différents tournages (long-moyen-court métrage, pub, clip), à de nombreux postes (régie-machiniste-électro-assistant réalisateur) afin d’élargir son éventail de connaissance et de cerner l’ensemble des métiers à prendre en considération pour l’élaboration d’un film. Passionné et perfectionniste, Niels porte un intérêt particulier pour la photographie et la musique qu’il associe dans ses propres réalisations. Loops and Pictures est l’un de ses projets entre musique et image qui expérimente cette frontière fragile entre vidéo et performance artistique. Depuis 2010, il travaille à son propre compte comme réalisateur-monteur indépendant et explore divers sujets et univers en passant du documentaire et la fiction aux films institutionnelles et artistiques. Il porte une attention particulière au rythme de ses montages, l’image doit servir le son. Il élabore le concept one picture a day, qui lui permet d’exprimer son regard incisif et son émotion contrôlée au quotidien. Nourrit de ses origines danoises et inspiré par Wim Wenders, Le Dogme 95, Thomas Vinterberg, Krzysztof Kieślowski et Peter Lindbergh entre autres, il s’intéresse à un cinéma poétique, à l’esthétique épurée, sensible à son monde et encré dans une réalité en action.

 

Distribution
Avec la participation amicale 
: Pierre Etaix – Avec : Romain Vigier, Claire Aldaya, Basile Narcy, Maxime Solé, Antonio Segura-Lizan, Maxime La Sala, Mathieu Santa-Cruz, Guillaume Thiollière, Guilhem Fontes, Johann Chauveau, Boris Vassallucci, Vladimir Tserabun, Hervé Holtz, Ideal Buschhoff, Manu Jarousse, Tom d’Hérin , Cécile Roig, Nino, Diane Gourmelen, Nathalie Métais, Jean-François Pyka.

 

AFFICHE >>

Contact
Jean-François Pyka

+33 (0)6 60 47 04 44

Jeff.pyka@gmail.com

 

HORS SOL BANDO