LES GRANDS FOURNEAUX // Cie Max et MauriceClowneries et gastronomie – Création 2010


La compagnie Max et Maurice présente ici le second volet de sa trilogie, cirque et petits commerces en tout genre. Un restaurant ambulant au chic suranné vous ouvre ses portes pour le meilleur et pour le pire. Il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de maintenir à flot de tels établissements quand les pauvres et modestes employés que l’on peut compter sur les doigts d’une main et demi sont obligés de répondre à des tâches bien éloignées de celles avec lesquelles ils s’engagèrent un jour lointain sous l’emprise évidente d’une publicité trop élogieuse et dithyrambique. Au menu des Grands Fourneaux de la gastronomie emplumée, des chorégraphies de style, quelques fantaisies lyriques, ainsi que des acrobaties enluminées, des artistes chics, des cuisiniers philosophes et enthousiastes, des musiciens allants et charmants.


Antoine et Emmanuel, plus connus sous le nom de Max et Maurice, se sont rencontrés au début des années 1980. A l’époque, ces deux jeunes artistes en herbe, l’un équilibriste, l’autre jongleur, étaient animés par une même volonté : celle de raconter des histoires drôles et poétiques en connivence avec le public. En 1987, ils créent leur propre compagnie de cirque et montent quelques spectacles en duo. Les années suivantes, la participation à de nombreux festivals, favorisent les rencontres avec d’autres artistes. Emmanuel, qui s’occupe de la création et de la mise en scène décide de faire passer ses idées, ses envies, à plusieurs sur la piste. Le duo reste présent dans les spectacles, mais s’enrichit d’autres talents…

 

Écriture et mise en scène : Emmanuel Gilleron – Musique : Cyriaque Bellot – Avec les artistes au plateau : Cyriaque Bellot, Émile Chaygneaud-Dupuy, Sandrine Colombet, Antoine Deschamps, Émilie Corre, Emmanuel Gilleron, Olivier Verzelen, Mila Volmat – Scénographie et construction décor : Charlotte Leduc et Otto Ziegler – Décor peinture : Patrick Lepetit – Création Lumière : François Bacon – Costumes : Marie et Emmanuel Gilleron – Cuisine : Florence Bray – Régie Chapiteau : Olivier Verzelen.

 

Production : Association AZIMUT, Cie Max et Maurice – Conventionnée par : le Ministère de la culture et de la communication-DRAC de Basse-Normandie et par la Région Basse-Normandie – Soutenue par : le Conseil Général du Calvados- ODACC et par l’ODIA Normandie – Aide à la création : de la DGCA, SPEDIDAM, ADAMI – Coproduction et accueil en résidence : La Brèche-Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie (Cherbourg-Octeville), La Verrerie d’Alès-Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon en partenariat avec l’Etablissement Public Coopération Culturelle du Pont du Gard, Cirque Jules Verne- Pôle National Cirque et Arts de la Rue (Amiens), Transversales à Verdun, Théâtre de Cusset- Développement culturel – Coproduction Espace Jean Vilar – Ifs, Scène nationale 61 Alençon – Flers – Mortagne au Perche – Accueil en résidence CIRCa-Pôle National des Arts du Cirque (Auch), Association A4-Ville de Saint-Jean-d’Angély – Décors réalisés avec la participation des élèves du lycée professionnel Urbain – Vitry Toulouse et un grand merci à l’Atelier du Haut de la Rue pour les peintures.

 

 

 

 

CONTACTS
Association Azimut
Le Val de Maizet
14210 Maizet

 

+ 33 (0)2 31 80 78 73
contact@maxetmaurice.com
www.maxetmaurice.com