EPICYCLE // Cirk VOSTVoltige – Création 2010


Epicycle emmène les spectateurs, confortablement installés dans des transats, dans un univers circulaire inspiré de la bande dessinée. Dans cet espace fait de deux grands cercles métalliques de 13,50 m de diamètre, un petit peuple aérien s’active et se démène. Portés par la musique électro acoustique, douze acrobates s’affairent et actionnent les rouages, poulies et engrenages de leur immense nef, afin de lancer la machine. Les mouvements cycliques du mécanisme entrainent les habitants du cercle dans des situations diverses où l’urgence sera une issue, la chute une angoisse, l’envol une nécessité. Un musicien dans sa sphère animée rythme les images au son d’une scie, d’une guitare et autres instruments… La voltige, portée par différentes techniques aériennes devient un langage, un rituel qui permet à chaque cyclonaute d’exprimer ses émotions personnelles, participant ainsi à ce destin commun : l’Epicycle.


 

C’est après l’envol final de la compagnie Les Arts Sauts en septembre 2007 qu’est né le CirkVOST. Motivés par l’envie de continuer à se balancer, se rattraper et faire rêver, cinq artistes décident de poursuivre leurs expériences aériennes.Aujourd’hui 15 personnes participent à l’aventure, plusieurs nationalités sont rassemblées pour cette version originale autour d’une nécessité commune : le spectacle vivant. Créateur circassien aérien, le collectif artistique du CirkVOST propose deux spectacles en tournée : Epicycle et BoO, Cosa Vostra.

 

Auteurs : CirkVOST et John Paul Zaccarini – Oeil extérieur : Pierre Pilatte – Artistes acrobates : Arnaud Cabochette, Benoit Belleville, Océane Peillet, Tiziana Prota, Sara Sandqvist, Antoine Freyssinet, Théo Dubray, Cécile Yvinec, Elie Rauzier , Jean Pellegrini, Rémy Legeay, Sébastien Bruas – Musicien : Nicolas Forge – Costumes : Solenne Capmas – Création musicale : Antonin Chaplain et Nicolas Forge – Création lumière : Wilfried Schick – Conception et Réalisation Structure : Patrick Clody – Side Up Concept – Techniciens : Simon Delescluse (régie lumière), Maxime Leneyle (régie son), Jan Naets (régie générale)

 

Avec le soutien de : Le Ministère de la Culture et de la Communication DMDTS, La Préfecture de région du Languedoc-Roussillon – Direction des affaires culturelles. , La Région Languedoc Roussillon , Le Conseil Général du Gard , La Municipalité de La Grand Combe , La Municipalité du Pradel , La Fondation BNP Paribas – Coproductions : EPCC Cirque-Théâtre d’Elbeuf-Centre des Arts du Cirque de Haute-Normandie, Le Carré Magique-Scène conventionnée de Lannion, Trégor-Pôle national des arts du cirque , Centre culturel Agora- Scène conventionnée de Boulazac, Cirque Jules Verne-Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue- Amiens Métropole, la Verrerie d’Alès en Cévennes-Pôle National des arts du Cirque Languedoc Roussillon , Le Volcan-Scène nationale du Havre, Bonlieu-Scène nationale Annecy , L’Hippodrome-Scène nationale de Douai – Et l’accompagnement de : La Coursive-Scène nationale de La Rochelle, L’association Pain et Jeux-Montreuil sous-bois, Le Théâtre Firmin Gemier- La Piscine-Scène conventionnée d’Antony et Châtenay-Malabry, L’Entre Sort de Furies-Terre de cirque-Châlons en Champagne

 

 

CONTACT
CirkVOST
1 rue saulnerie
30140 Anduze
+ 33 (0)6 74 57 47 12
www.cirkvost.eu