Balèti Gafieira / Cie La RodaMusique Populaire brésilienne


Forrós endiablés de Pernambuco, choros varandão à danser joue contre joue, maxixes volupteux, sambas-choro aux paroles coquines… Un répertoire en hommage à la diversité et à la richesse des musiques populaires brésiliennes.

Créé à l’initiative de la Régie Culturelle Paca et de Marseille 2013, le Balèti Gafieira réunit neuf musiciens, français et brésiliens, sous la direction du Duo Luzi Nascimento. Vents, cordes, percussions et accordéon, ces artistes issus d’horizons différents sont réunis pour l’occasion autour de la musique populaire brésilienne.

La diversité de ce projet se retrouve dans les époques des œuvres choisies : les maxixes que Darius Milhaud a entendu lors de son voyage au Brésil en 1917 et cités dans le célèbre “Boeuf sur le Toit”, ou encore les savoureuses sambas que chantait Carmen Miranda. Ces pièces du début du 20e siècle se succèdent aux compositions des nouveaux talents du Brésil. On y fait la part belle aux créations de Cristiano Nascimento, mais aussi d’Abel Luiz, Dom Oliveira, Beto Vieira, génies de la nouvelle génération des compositeurs du choro.

La belle unité de ce disque lui vient d’une part du choix de l’esthétique de la gafieira commun à tous les morceaux, mais surtout de la force des arrangements de Cristiano Nascimento. L’un éclaire la modernité d’une chanson ancienne par un jeu espiègle entre les instruments et le texte. L’autre met en vedette l’accordéon, suggérant de secrètes affinités entre choro brésilien et musette française. Un autre encore métisse l’accent des interprètes méridionaux au swing brésilien pour obtenir finalement ce chaloupé unique qui caractérise le Balèti Gafieira !

 

Création originale de La Roda, en partenariat avec la Régie culturelle régionale et la Région Provence Alpes Côte d’Azur

Accordéon : Anaïs Ilahiane – Mandoline & Voix : Claire Luzi – Trombone : Fanny Tulasne – Flûte Traversière : Damien Fadat – Trompette : Thierry Riboulet – Pandeiro & Percussions : Olivier Boyer – Percussions : Frédéric Millo – Cavaquinho : Cyril Despontin – Guitare 7 Cordes : Cristiano Nascimento 

Crédits photos : La Roda – Joran Tabeaud

ASSOCIATION LA RODA : Siège social 2611 chemin st Donat, 13100 Aix-en-Provence, La Roda : www.laroda.fr

Téléphone : +33 9 82 60 55 46 / +33 6 58 68 15 93 

Chargée de production/diffusion : Fiona Cosson

production@laroda.fr E-mail